Les animaux ont-ils des super-pouvoirs?

Par Sidonie Hébert, LUX1 S1FRA
Image fournie par “kristy gordon” de Jooinn.

Il n’y a pas que les héros de BD ou de Marvel qui peuvent avoir des super-pouvoirs, mais aussi certains animaux. Ce qui peut être qualifié de super-pouvoirs chez les animaux, c’est leur capacité d’adaptation à différents milieux, parfois très hostiles. 

Nous nous posons également un grand nombre de questions sur les bizarreries que nous pouvons observer dans la nature. Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Ou encore pourquoi les léopards ont-ils des taches ? Pourquoi et comment les caméléons changent-ils de couleur ? Pour avoir les réponses à toutes ces questions il vous suffit de lire la suite de cet article !   

Commençons par les flamants roses. Ils mangent des crevettes, et parmi elles se trouve l’Artemia salina, une crevette que l’on trouve dans certains étangs. Lorsque les flamants roses la mangent, ils mangent également les pigments photosynthétiques qui se trouvent dans la crevette, et ce sont ces pigments (sorte de colorant) contenus dans les crevettes qui rendent les flamants roses roses ! Incroyable, pas vrai ? 

Maintenant, répondons à la deuxième question : pourquoi les léopards ont-ils des taches ? Tout simplement car les léopards se sont adaptés à leur environnement, la jungle. Ces taches leur permettent de mieux se camoufler dans les plaines, les prairies, les arbres, etc…    

Enfin, répondons à la troisième question. Les caméléons changent de couleur, mais pourquoi ? Normalement, ils changent de couleur par un simple changement d’humeur (le stress, la peur, etc.), mais ils ne le font pas exprès ; c’est dans leur nature. Ils le font également pour se camoufler, mais cette fois, volontairement. Le caméléon change de couleur en contractant ses petits muscles, ce qui déforme ses cellules pigmentaires ; des cellules que certains animaux possèdent et qui ont un impact sur la couleur de leur peau. En les déformant, la distribution des pigments est modifiée. Quand les cellules pigmentaires sont concentrées, on ne voit presque pas le changement de couleur à l’œil nu, tandis que quand elles sont dispersées, c’est parfaitement visible.  

Pour finir, voyageons dans les contrées les plus froides, comme en Alaska ou au nord du Canada. Là-bas, la grenouille des bois peut geler ! Elle arrête de respirer, se recouvre de glace et son cœur s’arrête de battre, ce qui a pour conséquence de faire que son sang ne circule plus. Ce phénomène se produit quand il fait très froid. La grenouille peut rester entièrement gelée pendant deux mois ! Quand les températures recommencent à grimper, elle dégèle et son cœur se remet à battre, comme si de rien n’était. Si ça, ce n’est pas un super-pouvoir ! 

One thought on “Les animaux ont-ils des super-pouvoirs?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.