Interview sur le rôle du CDE

Invités: Nina Ganslandt, présidente du CDE d’EEB4

Yassine Ziane, vice-président du CDE d’EEB4

 M- Mara (Interviewer); N- Nina et Yassine

M :  Bonjour, et merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions sur le rôle du CDE !

N : Merci pour cette invitation ! 

La première question : qu’est-ce que le CDE- ou Comité des Élèves- et qui sont les personnes qui le gèrent ?

Le comité des élèves est un groupe d’élèves qui représente la population scolaire au sein de l’administration et des autres écoles européennes. Les personnes qui le gèrent sont donc des élèves de toutes les sections et années. Cette année il y a 19 membres qui occupent des fonctions différentes adaptées pour des situations différentes.

Comment est-ce que le CDE fonctionne ?

Le CDE fonctionne de manière démocratique ; c’est-à-dire que les décisions prises sont communes. Il y a un.e président.e aidé.e  par un.e vice-président.e, un trésorier qui gère le budget et les dépenses du CDE, pour les projets scolaires comme les pulls de l’école ou les événements différents organisés, et une secrétaire. 

Ensuite il y a des représentants au Conseil supérieur des élèves (CoSup). Ce Conseil est un peu comme un Comité des Élèves mais pour toutes les écoles européennes ; c’est-à-dire qu’ils s’occupent des problèmes à un niveau international.

 Il y a plusieurs sous-comités qui gèrent différents aspects de l’école d’un point de vue d’étudiant : un Comité des Relations Publiques qui s’occupe de partager les informations avec les élèves ; un “Green Committee” qui gère les projets écologiques (souvent avec la collaboration du comité Vert de l’école auquel tout élève est libre de participer) ; un comité “Well-being” qui prend en charge le bien être des élèves, comme son nom l’indique.

Il y a, bien évidemment, d’autres sous-comités qui ont une grande importance dans l’enceinte de l’école et de la vie scolaire. Chaque comité a un chef de commission.

 Nous essayons de nous réunir une fois par semaine ou toutes les deux semaines avec l’ensemble du comité pour régler des soucis, proposer des nouveaux projets ou continuer des projets déjà en cours. Des réunions plus petites avec les membres de chaque sous-comité sont aussi organisées quand nécessaire et des réunions avec l’administration, l’association des parents d’élèves (APEEE) et les délégués de classes tiennent une grande place dans le travail fourni par le CDE.

Passons à la prochaine question. Comment est-ce qu’on entre dans le CDE ?

Pour rentrer dans le CDE, il faut faire un discours assez court devant les délégués de classe à la rentrée scolaire. Si vous êtes motivés de participer dans la vie scolaire et aimez prendre des initiatives, il est fort conseillé de se présenter.

 Le comité est ensuite élu par vote anonyme et il suffit d’avoir 50% des votes pour rentrer dedans. N’importe quel élève peut bien évidemment se présenter, pas seulement les délégués, comme cru par beaucoup d’élèves, et même si vous ne souhaitez pas en faire partie, si vous avez des idées à proposer vous pouvez: contacter notre adresse e-mail [email protected] , l’Instagram ou le Facebook du Cde @eeb4cde, venir nous voir en personne si vous nous croisez, ou déposer vos idées dans la boîte aux lettres de la salle au troisième étage du bâtiment A, juste à côté de l’ascenseur.

Comment est-ce qu’on devient président ou vice-président du CDE ?

Le président est élu par tous les élèves. Généralement ce sont des membres du CDE qui se présentent en tant que candidats, mais si un élève externe au CDE souhaite se présenter car il n’y a pas assez de candidats, c’est possible, il faut juste qu’il y ait un vote du CDE pour accepter le candidat : au moins 50% des membres doivent être d’accord (il faut que ¾ minimum des membres soient présents). 

Le président est donc celui ou celle qui remporte le plus de votes d’élèves. 

À EEB4, le vice-président est surtout élu internement dans le CDE, mais cela peut varier. Il peut aussi se présenter en binôme avec le président ou il peut y avoir une élection séparée où le vice-président est aussi élu par tous les élèves.

Une dernière question : De quoi est-ce qu’ils s’occupent le président et le vice-président ?

Le président et le vice-président s’occupent surtout de représenter le CDE aux réunions élargies avec l’administration et de présenter de nouvelles idées chaque mois à la direction, accompagnés de la secrétaire générale du CDE. Ils s’occupent aussi de présider les réunions du CDE et celles des délégués de classe avec la responsable des relations publiques. En plus du CoSup, c’est aussi un lien de communication entre toutes les écoles européennes pour partager des idées, mettre en place de nouveaux projets, observer les différences et similitudes entre les écoles, etc.

M : Merci pour cette interview !

Source pour l’image : https://eeb4.be/fr/comite-des-eleves/